Qui assure le service après-vente ?

Celui qui assure le service après-vente est le fabricant du bien ou alors le commerçant qui vend le produit ou service.

Le service après-vente est dorénavant essentiel pour toute entreprise qui se respecte. Très souvent, il est question d’une division de l’entreprise, qui s’occupe des contrats de suivi post vente. Le service après vente d’une entreprise (exemple société anonyme) peut être géré en interne.

Quand la sous-traitance assure le service après-vente

Toutefois, il est également possible qu’elle soit sous traitée. D’une manière générale, c’est au producteur d’une marchandise d’assurer le service après-vente de son produit. Selon le cas, cela peut aussi être le vendeur ou le distributeur, qui assure le service après-vente.

Néanmoins, il est difficile pour une petite entreprise de pouvoir proposer toutes les compétences requises pour un service après-vente complet dans son entité. C’est le cas par exemple, des services de hotline peuvent être externalisés. Ces centres d’appels sont souvent délocalisés dans des zones franches afin de profiter de conditions fiscales avantageuses.

En France, la loi de modernisation de l’économie interdit qu’un appel vers le SAV soit désormais surtaxé. Cette interdiction de surtaxe est un plus pour le consommateur qui est ainsi protégé de coûts téléphoniques indécents pour juste joindre le service après-vente.

Qui assure le service après-vente ?