Comment se plaindre d’un service après-vente ?

Se plaindre d’un service après-vente fait partie des droits du consommateur en cas de litige avec une entreprise.

Lorsque vous achetez un produit ou un service, vous avez parfaitement le droit de faire appel au service après-vente. Évidemment, cela fait dans les heures normales d’ouverture des entreprises. De la même manière, vous êtes parfaitement en droit d’ exiger que la personne en charge du service après-vente, puisse trouver une solution à votre problème, ou au moins répondre à vos préoccupations.

Se plaindre d’un service après-vente à l’amiable avant le contentieux

Cependant, il arrive que le service après-vente soit injoignable même aux heures d’ouverture. Il est également possible qu’ après avoir confié vos préoccupations ou le produit défaillant au service après-vente, cela reste sans suite.

Il s’agit là d’un cas de litige et vous pouvez vous plaindre du SAV par une lettre recommandée. De plus, Il y a également un site internet qui vous permet d’envoyer de façon gratuite, une lettre, tout cela, afin d’amener le service après-vente à donner signe de vie.

Le ministère de l’économie des finances recommande sur son site de régler le litige à l’amiable. Pour cela, il conseiller de contacter directement le service-client de l’entreprise.

En cas de litige, le ministère indique plusieurs démarches peuvent être entreprises avant d’utiliser le recours en justice.

En premier lieu, il est conseillé d’essayer de trouver une solution amiable par le dialogue. Pour cela, contactez le service clientèle en exposant votre problème. Ce premier contact peut être fait par téléphone ou par courriel. Le procédé du courrier peut s’avérer utile. Dans le cas d’un éventuel litige, il est important  de pouvoir conserver une preuve de l’envoi.

En France, le consommateur et le professionnel doivent tenter de trouver un accord à l’amiable si le litige en question est d’une valeur inférieure à 5 000 € avant de pouvoir passer par la voie judiciaire.

Comment se plaindre d'un service après-vente ?